- Options Bruxelles +32 2 381 32 01
- Options Liège +32 4 240 20 39
Comment organiser une soirée Halloween chez soi ?
Vous avez pour projet d’organiser une soirée Halloween chez vous prochainement ? Vous êtes au bon endroit. Bienvenue sur le blog d’Options. Dans chaque article, on vous donne des astuces pour préparer vos événements en toute tranquillité. Évoquons ici la fête la plus flippante de l’année aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Fixer une date
Cette première étape est valable pour tout type d’événement. Fixer la date est une des choses à faire en priorité. Plus tôt elle est déterminée, plus vite les personnes pourront la booker et se rendre disponible pour votre soirée. Dans notre cas, comme Halloween a lieu chaque année le 31 octobre, ouvrez votre calendrier et regardez quel week-end aux alentours de cette date pourrait convenir. En effet, on vous suggère d’organiser ce moment festif un vendredi ou samedi soir pour que vos invités puissent en profiter pleinement. Si vous planifiez cette fête spécialement pour vos enfants ou vos ados, le principe est le même. C’est toujours mieux d’éviter la veille d’un jour de classe. La variante qui pourrait changer en fonction de l’âge des invités, comme pour un anniversaire, ce sont les horaires. Dans la mesure du possible, essayez de convier les plus jeunes plus tôt. Vous aurez davantage de temps pour célébrer cette party si spéciale.
Choisir un thème effrayant
Afin que votre fête d’Halloween soit réussie, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’opter pour un thème. Faites entrer vos invités dans un univers qui donne la frousse le temps d’une soirée. Voici quelques idées :
-
Anges et démons
C’est un classique. Les costumes sont faciles à trouver. Certains seront habillés de blanc avec de jolies ailes dans le dos, les autres enfileront des tenues rouges et noires.
-
Vampires
Munissez-vous de grandes dents pour fêter Halloween ! Un décor qui plaît tout spécialement aux teens.
-
Sorciers et sorcières
Cette thématique convient pour les petits et les grands. Vous pouvez même organiser un atelier DIY pour fabriquer des déguisements et accessoires.
-
Zombies et fantômes
En optant pour ce thème, vous risquez de faire horriblement peur aux plus petits. Mais après tout, c’est le but du jeu !
-
Monstres en tous genres
Laissez de la liberté à vos invités.
Préparer et envoyer les invitations
Une fois que vous avez défini la date et le thème, il est temps d’informer les principaux intéressés. Avec les enfants, vous pouvez créer des invitations en papier, une belle occasion de faire du bricolage en famille. Donnez-leur la possibilité de s’exprimer par eux-mêmes. Et si besoin, appuyez-vous sur des tutos de réalisations spéciales Halloween, faciles à faire à la maison. Pour une soirée entre adultes, un format numérique suffit amplement. Vous avez le temps et l’envie de faire une invitation originale ? De nombreux outils graphiques sont disponibles gratuitement sur le web alors laissez-vous tenter et amusez-vous ! Si vous organisez rarement des réceptions chez vous, c'est l'occasion de voir les choses en grand. Conseil de pro : envoyez vos invitations 3 à 4 semaines à l’avance pour que chacun puisse le noter dans son agenda.
Prévoir des jeux et animations diaboliques
La meilleure activité à organiser pour garder un suspense immense est l’espace game. Ce jeu permet de rythmer votre soirée sans vous ruiner. Sur internet, vous trouverez des idées de scénarios préconçus spécialement pour Halloween. Les plus créatifs d’entre vous peuvent aussi se lancer dans la conception du jeu en inventant trucs et astuces pour faire découvrir un secret inédit. Autre activité facile à mettre en place pour les fins connaisseurs : un blind test de films d’horreurs. Pour vos enfants, amusez-vous à leur faire deviner des objets plus bizarres les uns que les autres en ayant les yeux bandés.
Décorer son intérieur pour donner les chocottes
Cette partie de l’organisation est primordiale. La décoration est l’élément qui permet aux invités de bien s’imprégner du thème que vous avez défini. A vous de créer la meilleure ambiance pour Halloween. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué, il faut juste dégager un peu de temps dans votre agenda. Voici quelques astuces pour vous aider à vous organiser. Sachez que si vous n’avez pas ce qu’il faut dans vos placards, vous pouvez louer des accessoires le temps de votre soirée (ou en acheter si vous pensez les réutiliser l’année suivante). Pour l’extérieur, installez des lanternes ou des citrouilles illuminées. Dans votre intérieur, fixez des tissus de couleurs sur lesquelles vous pouvez attacher des accessoires flippants de type araignées, fantômes, squelettes… Et si vous prévoyez un dîner ou un apéritif, choisissez de la vaisselle dans les tons oranges, rouges ou noirs !
Réfléchir à un menu original
C’est presque une évidence, lors de votre soirée d’Halloween, il va falloir proposer de quoi se restaurer à vos amis. Deux formules sont possibles : apéritif dînatoire ou dîner assis. Pour la première option, vous pouvez demander à chacun d’apporter du sucré ou du salé. Si possible, afin d’éviter les doublons, organisez une répartition des plats à apporter. Concernant la deuxième option, vous pouvez passer en cuisine et préparer un velouté de potiron, du bœuf saignant accompagné de purée de céleri et un bon gâteau au chocolat. Restez dans le thème en décorant votre table ou votre buffet. Par exemple, dressez une jolie nappe orange ou rouge. Dernière astuce pour vous simplifier la vie, faites appel à un traiteur, il s’occupera de tout !
Penser aux boissons
Et voilà, nous arrivons à la dernière étape pour organiser au mieux cette soirée. Il s’agit de la partie boissons. Le mot d’ordre : jouez sur la couleur et proposez des cocktails originaux (avec ou sans alcool). Le petit plus sera de les servir dans les verres adéquats. N’hésitez pas à parcourir des blogs spécialisés pour trouver des recettes sur le thème d’Halloween. On vous propose quelques suggestions : sangria, gin et cranberries, vodka et violette, smoothie aux fruits rouges, milkshake à la fraise…
Nous avons fait le tour des points les plus importants pour vous aider à organiser votre soirée à thème. Il est temps de vous prêter au jeu et de vous lancer dans le rétroplanning. À vous de fêter Halloween comme il se doit et d’en mettre plein la vue à vos invités.